Formation "Comment choisir et mettre en oeuvre un E.R.P.?" de qualite.enligne-fr.com France
vignette made in france
325 Visiteurs connectés

Formation : "Comment choisir et mettre en oeuvre un E.R.P.?" de qualite.enligne-fr.com

Comment choisir et mettre en oeuvre un E.R.P.? / Méthodologie de choix et de mise en oeuvre d'un progiciel de gestion intégrée.

Formation aux aspects fonctionnels, technologiques, organisationnels, financiers, humains, légaux, méthodologiques, inhérents au choix et à la mise en oeuvre d'un progiciel de gestion intégrée.

Ce cours :
* s'adresse à des participants disposant déjà d’une formation de base en Gestion et en Informatique,
* est proposé sous la forme de 3 jours,
* traite des aspects détaillés du sujet avec une approche très concrète et opérationnelle en rappelant les enjeux fondamentaux du choix et de la mise en œuvre d'un progiciel de gestion,
* comporte à la fois des parties études de cas et des parties théoriques,
* a déjà été dispensé dans différentes grandes écoles, entreprises ou universités.

Problématique :

Objectifs pédagogiques : Permettre aux directions opérationnelles, aux directeurs de projet E.R.P. et aux équipes de projet de maîtriser parfaitement la démarche méthodologique de choix et de mise en oeuvre d'un E.R.P. ou P.G.I..

Outils appris : Les E.R.P. ou P.G.I. (Progiciels de gestion intégrée).

Directions concernées par la formation : Directeurs de projet ERP, directions opérationnelles ( DAF, DRH, Dircom,...), équipes de projets E.R.P..

Personnes ciblées par la formation : Entreprises en situation de choisir et de mettre en oeuvre un E.R.P.

Pré-requis : Connaissances de base en informatique de gestion

Secteur d'activité concerné : Tous

Déroulement pédagogique : DESCRIPTIF RESUME DU COURS sur LES PROGICIELS de GESTION INTEGREE .


1ère Partie Progiciels (ERP) et systèmes d’information :* En quoi apportent-ils une réponse aux mutations du S.I ?* Quelles sont les raisons du succès des progiciels ?* Quels sont les risques d’une démarche progicielle ?
2ème Partie L’intégration des progiciels (ERP) au sein du Système d’information :* Comment les progiciels s’intègrent-ils au sein du S.I de l’entreprise ?* Quelles sont les limites de l’approche modulaire ou par briques?* Un système d'information plus qu'un progiciel....
3ème Partie Progiciels (ERP) et innovations technologiques* Les progiciels, vecteurs de diffusion des nouvelles technologies ;* Workflow, B.P.R. , E.D.I, Infogérance, Internet, Intranet, ... * Quelles limites, quels risques ?
4ème Partie Progiciels (ERP) et nouvelles solutions applicatives ( C.R.M., S.C.M.,…)* Quelle complémentarité entre ces différentes solutions ?.* Les impacts croisés de leur mise en œuvre …
5ème Partie Le marché des progiciels (ERP) de gestion.* Physionomie actuelle du marché (différents éditeurs / secteur d’activité) ?* Comment se compose leur offre? Quelle est leur stratégie à moyen terme?
6ème Partie Le choix d’un progiciel (ERP) de gestion* Comment organiser la sélection d’un progiciel ? Etapes à suivre ?* L’approche « check-list » est-elle suffisante ? Quels alternatives ?* Les critères de choix déterminants, comment analyser la réponse d’un éditeur ?
7ème Partie La mise en oeuvre d'un progiciel (ERP) de gestion* Profil de l’équipe, approches possibles, avantages et inconvénients.* Méthodologie, démarche et budget : quel découpage du projet, comment élaborer le budget du projet ?* Aspects plannings, critères de qualité, documentation, communication.
8ème Partie Progiciels (ERP) et conformité aux règles comptables et fiscales :* Comment s’assurer de la conformité des progiciels aux règles comptables ?* Quelles garanties pour les entreprises ? Les réponses des éditeurs.* Les progiciels et le contrôle fiscal des comptabilités informatisées.
9ème Partie Progiciels (ERP) et développements spécifiques :* Quelle cohabitation, quels risques ?* Avantages et inconvénients des différentes approches .* Quelles normes d’interopérabilité pour les progiciels ?
10ème Partie Progiciels (ERP) et évolutions techniques :* Comment anticiper les évolutions du progiciel lors de sa mise en œuvre ?* Quelles sont les stratégies des éditeurs sur ce point ?.* Les pièges classiques à éviter dans les projets de migration de version ?

Durée de la formation : 3 jours

Lieu ou peut se dérouler la formation : Dans l'entreprise / France entière

Outils fournis : Support de formation de 180 pages ( format ppt).

Diplômes obtenus : Formation qualifiante

Langues dans lesquelles les formations sont dispensées : Français, Anglais

Présentation de l'animateurs : DB-60-200212-698

Cette formation vous intéresse contactez nous:

Confiez GRATUITEMENT une mission de formation à cet expert.

Confiez GRATUITEMENT une mission de formation à cet expert.
(Remplissez le formulaire, nous nous chargeons de l'alerter)