Formation "Gestion stratégique des coûts (GSC)" de qualite.enligne-fr.com France
vignette made in france
291 Visiteurs connectés

Formation : "Gestion stratégique des coûts (GSC)" de qualite.enligne-fr.com

Gestion stratégique des coûts (GSC) /

La contabilité analytique conventionnelle s'est revelée être inadaptée,ou dans tous les cas insuffisante, à l'analyse financière necessaire à la prise de décisions stratégiques.
L'étude de cas réels concernant,par exemple, des entreprises de renommée mondiale, montre comment des approches classiques ou même modernes de calcul du coût de revient peuvent donner une image totalement fausse de la rentabilité d'un produit.
La gestion statégique des coûts (GSC) c'est une analyse des coûts qui s'inscrit dans un contexte plus large par rapport à l'analyse traditionnelle basée sur la comptabilité analytique.L'attention est portée sur les données des coûts qui servent à formuler des stratégies plus pointues pour acquerir un avantage concurrentiel durable.

Le concept clé sur lequel repose la GSC est la chaîne de valeur -mise en evidence par Porter dans les années 80- qui conçoit chaque entreprise dans le contexte de la chaîne globale des activités créatrices de valeur dont elle n'est qu'un maillon. Au contraire de la comptabilité analytique, qui adopte souvent aujourd'hui un point de vue essentiellement interne à l'entreprise, basé sur la valeur ajoutée, la chaîne de valeur prend aussi en consideration les relations avec les acteurs externes à l'entreprise:fournisseurs, clients, partners,etc.
Les fournisseurs et les clients, les fournisseurs des fournisseurs et les clients des clients ont des marges bénéficiaires qu'il est important de determiner afin de comprendre le positionnement d'une entreprise en matière de coûts et de différenciation,car l'utilisateur final paye les marges bénéficiaires de toute la chaîne de valeur.
L'objectif principal de la stratégie des coûts,qui consiste à acquerir et maintenir un avantage concurrentiel durable,passe par des choix stratégiques fondamentaux:soit en ayant des coûts plus bas (domination par les coûts), soit en proposant des produits supérieurs (différenciation des produits), soit par les deux ensemble (comme ont su le faire les Japonais).
La capacité d'une entreprise à acquerir et à maintenir cet avantage dépend principalement de sa façon de gérer sa chaîne de valeur par rapport aux chaînes de valeur de ses concurrents. Pour y parvenir une entreprise doit:
identifier avant tout sa chaîne de valeur
décomposer la chaîne en activités distintes
isoler les activités sratégiques
repérer les déterminants de coût,c.a.d. les coûts qui expliquent les variations de coût de chaque activité, saisir, en d'autres termes, la complexité des comportament des coûts.
Dans cette optique la comptabilité analytique classique, selon laquelle le coût est principalement une fonction du volume de production et qui est orientée à des réductions de coûts systémattiques,manque de pertinence stratégique.Savoir comment le coût unitaire évolue en fonction du volume de production à CT est jugé moins intéressant que de savoir comment les coûts d'une entreprise donnée sont influencés par sa position relative quant aux différents déterminants des coûts applicables à sa situation concurrentielle.L'analyse de la contribution,par exemple, ne joue presque aucun rôle dans la GSC qui adopte une optique de LT sur les coûts des produits.De plus,en reconnaissant les interconnexions, l'analyse de la chaîne de valeur admet qu'il est possible d'obtenir une réduction des coûts totaux en augmentant délibérément les coûts d'une activité.
Ceci dit, il ne faut pas enterrer la comptabilité analytique utilisée dans la plupart des entreprises dans des tâches conventionnelles;elle peut s'adapter aux bésoins économiques réels de l'entreprise,si ces besoins sont clairement exprimés.

Problématique : Face aux bouleversements rapides et profonds de l'organisation de la production tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des entreprises,à la modification de la nature des marchés (passage d'une économie de l'offre à celle de la demande), le contrôle de gestion se trouve confronté à une remise en cause des moyens utilisés jusqu'à aujourd'hui pour la mesure de la performance de l'ensemble du système.
Le concept de valeur supplante le concepte de coût.Le contrôle de gestion doit pouvoir mesurer la valeur produite par l'ensemble des fonctions,au sens de la chaîne de valeur de Porter.La gestion opérationnelle et la gestion statégique sont imbriquées.Les opérationnels doivent adapter leur pilotage aux variations de la vision stratégique qui évolue en fonction des turbulences de l'environnement.

Objectifs pédagogiques : L'atelier se propose d'attirer l'attention des dirigeants,des responsables financiers,des contrôleurs de gestion,mais aussi des responsables fonctionnels,sur les nouvelles problématiques et sur les nouveaux objectifs auxquels l'entreprise se trouve confrontée et sur les moyens d'y faire face dans le cadre d'une optique statégique.
Le comptable de gestion doit assumer un nouveau rôle qui dépasse les limites strictement financiers et qui s'intégre dans un approche systémique d'outil d'aide aux décisions srarégiques.

Outils appris : Les

Directions concernées par la formation : Dirigeants,responsables financiers,contrôleurs de gestion et responsables fonctionnels-marketing,production,technologie,RH- qui doivent prendre des décisions opérationnelles fondées sur une analyse des coûts fiable.

Personnes ciblées par la formation : moyennes et grandes entreprises

Pré-requis :

Secteur d'activité concerné : industriel - agroamimentaire,automobile,capital-risk,mécanique,etc.

Déroulement pédagogique : réunions hebdomadaires ou bi-hebdomadaires (en fonction de la disponibilité des participants) ayant chacune par sujet un thème conceptuel de la GSC et/ou l'étude d'un cas réel ou fictif d'application concrete de la GSC.

Durée de la formation : de 14 à 20 semaines (estimation)

Lieu ou peut se dérouler la formation : /

Outils fournis :

Diplômes obtenus :

Langues dans lesquelles les formations sont dispensées :

Présentation de l'animateurs : PE-75-200211-217

Cette formation vous intéresse contactez nous:

Confiez GRATUITEMENT une mission de formation à cet expert.

Confiez GRATUITEMENT une mission de formation à cet expert.
(Remplissez le formulaire, nous nous chargeons de l'alerter)